Rafraîchissant et dynamisant, le thé est l’une des boissons les plus consommées dans le monde entier. Cependant, sa préparation doit être parfaitement maîtrisée afin d’en apprécier tous ses arômes. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour bien préparer votre thé.
Une eau de qualité
L’élément le plus important dans la préparation d’un bon thé est l’eau que l’on utilise. En effet, la qualité, la dureté, et la concentration en chlore ou en calcaire de l’eau, auront un effet important sur la qualité gustative du thé. Il est donc recommandé d’utiliser une eau fraîche, non minérale car elle risque de modifier le goût du thé, et idéalement filtrée grâce à une carafe filtrante. La température de l’eau varie en fonction des thés, mais se situe généralement entre 80 et 100 degrés. Elle est très importante pour que l’infusion garde toutes ses saveurs mais aussi ses bienfaits. Une eau pas assez chaude empêchera les ingrédients de diffuser tous leurs arômes, tandis qu’une température d’eau trop élevée sera responsable d’un goût trop amer. Pour contrôler la température de l’eau, vous pouvez utiliser un thermomètre de cuisine.
Un filtre approprié
La méthode traditionnelle d’infusion du thé consiste à plonger directement les feuilles dans l’eau chaude de la théière. Cependant, vous pouvez utiliser un filtre qui va permettre d’obtenir un thé de grande qualité, sans particules de thé . Il existe des filtres réutilisables à volonté avec n’importe quel type de thé comme :
- celui en acier inoxydable (le plus durable et le plus simple d’entretien),
- celui en plastique (moins écologique et un peu moins résistant).
Le filtre en coton est également réutilisable mais il ne doit être utilisé qu’avec un seul type de thé car il conserve les odeurs. Par ailleurs, il existe également des filtres jetables comme le filtre en papier qui est recyclable avec le compost. Le choix du filtre dépendra donc du type de thé et de la facilité d’entretien que vous souhaitez.
Un thé bien conservé
Enfin, n’oubliez pas de conserver correctement votre thé dans une boite hermétique, idéalement opaque, à température ambiante, et à l’abri de la lumière et d’autres arômes environnants.