tasse et théière

Fortes chaleurs : faut-il boire chaud ou froid ?

La température corporelle est de 37°C et le corps humain est capable de réguler sa température pour la maintenir constante. Lorsqu’il fait chaud, le corps va se mettre à transpirer pour évacuer la chaleur.

Boire chaud

Boire des boissons chaudes quand il fait chaud aide le processus de sudation à faire transpirer le corps et ainsi faire baisser la température interne. À contrario, boire une boisson trop chaude risque de trop augmenter la température du corps et ainsi engendrer une déshydratation due à l’excès de transpiration.

Boire froid

Boire froid nous donne une sensation de rafraîchissement qui est très appréciée lorsqu’il fait chaud. Cependant, cet effet n’est que temporaire car au contraire, notre corps va arrêter de suer et d’évacuer la chaleur accumulée. La régulation de température de notre corps se voit alors perturbée et notre métabolisme va dépenser plus d’énergie pour maintenir une température à 37°C.

Boire tiède

L’idéal est donc de boire les boissons tièdes entre 12 et 14 degrés, ni trop chaudes, ni trop froides. Notre corps va ainsi réussir à maintenir sa température interne à 37°C, ce qui va permettre à la fois de s’hydrater et de se désaltérer de manière efficace, surtout en cas de canicule.

Désormais, en cas de fortes chaleurs, laissez refroidir votre thé avant de le consommer afin de vous hydrater au mieux !