Citron

Description

Le citron, fruit issu du citronnier, appartient à la famille des Rutacées. C’est un agrume de couleur jaune vif lorsqu’il est mûr. Il pousse sous les climats chauds, dans les régions méditerranéennes et subtropicales.

La récolte se fait toute l’année ; le citronnier fleurit d’ailleurs plusieurs fois dans l’année. Mais la meilleure saison pour la cueillette reste l’hiver, car c’est à cette période que le citron possède le plus de vitamines C.

Le citron est principalement constitué d’eau (88 %) et de vitamines C. Mais il possède également d’autres vitamines du groupe E ainsi que des vitamines E et K.

Bienfaits

Facilite la digestion
Malgré son taux élevé d’acidité, le citron est au contraire particulièrement conseillé lorsque l’on a ingéré trop d’acide. En effet, après digestion, l’acidité du citron laisse place à des sels minéraux qui alcalinisent.

Renforce le système immunitaire
Le citron possède des propriétés antibactériennes, antiseptiques et antioxydantes qui font de lui un allié pour pallier aux maux de l’hiver et à la fatigue.

Prévient l’apparition de certaines maladies
Les propriétés antioxydantes présentes dans le citron neutralisent les radicaux libres du corps et diminuent ainsi les risques de maladies cardiovasculaires et de cancers.

Ma pause thé à base de citron