Description
Le cynorrhodon est le fruit de l’églantier, aussi appelé « rosier sauvage » (Rosa canina) et appartenant à la famille des Rosacées. C’est un arbuste commun de nos régions, présent dans toute l’Europe, en Afrique du Nord et même en Asie occidentale.
Il peut atteindre 3m de hauteur et présente de nombreuses épines. Mais l’églantier est surtout connu pour ses baies rouges comestibles, les cynorrhodons, couramment surnommées « poil à gratter » en référence à leurs poils urticants.
Bienfaits
Renforce le système immunitaire
Le cynorrhodon est riche en vitamines antioxydantes (vitamine A, C et E), en minéraux et en oligoéléments (calcium, phosphore, magnésium, souffre, zinc et fer), il possède aussi des vertus astringentes anti-diarrhéiques grâce à sa richesses en tanins. C’est un excellent partenaire de la vitalité au quotidien.
Dynamise
Le cynorrhodon est tonique et stimulant, il renforce les défenses immunitaires : on l’utilise en cas de fièvre, en prévention de la grippe et des refroidissements, il est aussi fortifiant au cours des maladies infectieuses et des convalescences et c’est un antiasthéniques ( il lutte contre la fatigue).