Froid, intempéries, humidité, propagation des virus et microbes… Voilà avec quoi rime souvent l’hiver. Mais, pour renforcer vos défenses immunitaires et vous réconforter, la consommation de thé et infusions est une option qui présente bien des avantages.
Se faire du bien en se faisant plaisir
Tout d’abord, chassons très vite les vieux clichés qui associaient traditionnellement la consommation d’infusions à base de plantes à une espèce de punition nécessaire quand on est parcouru de frissons, enrhumé ou grippé. Si, tout comme le thé, elle présente des avantages pour la santé, elle est aussi variée en arômes et bonne en goût. Bien sûr, tout le monde connaît la bonne vieille camomille et ses vertus contre le mal de tête et les courbatures. Mais on peut également citer :
- le gingembre pour sa capacité à stimuler la circulation sanguine,
- la menthe poivrée et ses vertus sur les voies respiratoires,
- ou la mélisse et ses propriétés anti-bactériennes.
Et ce ne sont là que quelques exemples. Surtout, on trouve aujourd’hui nombre d’infusions qui allient ces plantes pour donner vie à des saveurs qui font de la prise d’une infusion ou d’une tasse de thé un véritable moment de plaisir.
La prévention plutôt que le traitement en aval
En plus du plaisir que cela procure, l’intérêt de consommer du thé est aussi préventif. Inutile d’attendre d’être malade pour en boire ! Le thé est avant tout un breuvage qui renforce vos défenses immunitaires pour vous rendre plus résistant aux agressions des virus et microbes, notamment en hiver. Le thé vert, par exemple, est une plante dont on connaît et vante les bienfaits depuis très longtemps. Mais des découvertes récentes insistent sur ses qualités antioxydantes et sa capacité à détoxifier l’organisme. Alors, plus d’hésitation ! Pour votre santé, votre bien-être en général et votre plaisir, tous à vos théières !