Le thé est la boisson la plus consommée au monde, après l’eau. La légende raconte qu’il fut découvert par hasard en Chine. Ses vertus bienfaisantes ont tout de suite été appréciées et sa consommation s’est répandue, jusqu’en Europe. Découvrez la passionnante histoire des origines du thé.
Une boisson bienfaisante découverte par hasard
La légende la plus répandue raconte que l’empereur chinois Shen Nong découvrit cette boisson par hasard le jour où des feuilles de théier tombèrent dans son bol d’eau bouillie. Il goûta le breuvage dont un bel arôme s’échappait et s’aperçut qu’il lui procurait un bien être immédiat. Le thé est ainsi né, en 2737 avant notre ère.
Il est alors rapidement reconnu en Chine comme une boisson énergisante, stimulante, bienfaisante aux propriétés médicinales.
Les origines du thé : de la Chine à l’Europe
Le thé se démocratise en Chine à partir du 7ème siècle. Distribué sous forme de poudre compactée ou non, il et exporté rapidement à travers l’Asie. Il séduit les moines bouddhistes au Japon, qui décident de cultiver le théier. Le breuvage entre dans la culture du zen japonais.
Au 14ème siècle, le thé sous forme de feuilles à infuser et la théière apparaissent.
En Europe, ce sont d’abord les portugais qui le ramènent du Japon au milieu du 16ème siècle, par les routes commerciales. Puis, il conquiert progressivement toute l’Europe tant son goût et ses vertus bénéfiques sont appréciées.
Culture et consommation actuelles
Depuis les origines du thé, la culture du théier a largement dépassé les frontières de la Chine. Les britanniques ont cultivé l’arbuste dans leurs colonies, à Ceylan et en Inde, au 19ème siècle. C’est ainsi qu’aujourd’hui la majorité des plantations se trouve en Chine, en Inde, au Sri-Lanka, et au Kenya.
Le thé est toujours largement consommé pour les vertus bienfaisantes qu’on lui prête, et pour son goût. En France, sa consommation ne cesse de progresser. Il est associé au bien-être, à la santé et à un certain art de vivre zen.