Curcuma

Description

Le curcuma (Curcuma longa) également appelé « safran des Indes » est une plante qui appartient à la famille des Zingubéracées. Originaire du Sud Est, elle est cultivée par exemple en Chine, Indonésie, Inde ou encore au Sri Lanka. Mais c’est l’Inde qui en est le plus gros producteur.

L’épice qui porte le même nom et qui est utilisée en cuisine provient des rhizomes de cette plante.

La poudre qui en est extraite est considérée comme une épice souveraine, mais elle est également utilisée depuis des millénaires pour ses nombreuses propriétés médicinales.

Bienfaits

Renforce le système immunitaire

Grâce à son principe actif principal, la curcumine, le curcuma possède des propriétés antiseptiques, antioxydantes, analgésiques et antitumorales et permet aussi une réduction du stress et de l’anxiété ainsi qu’une amélioration du métabolisme et une réduction de l’inflammation.

Facilite la digestion

La curcumine agit à tous les niveaux digestifs grâce à ses propriétés antibactériennes et immunostimulantes. Au niveau de l’estomac, elle inhibe la prolifération d’une bactérie responsable d’ulcère nommé Helicobacter pylori. Le curcuma soulage ainsi les douleurs gastriques, les ballonnements et les éructations.

Ma pause thé à base de curcuma