Description
Originaire d’Amazonie, le guarana (Paullinia cupana) est un petit arbuste en forme de liane de la famille des Sapindaceaes. Ces lianes peuvent atteindre les 12 mètres de hauteur.
Traditionnellement utilisé par les Indiens d’Amazonie qui lui donnent le surnom de « Œil de la forêt » en raison de ses petits fruits en forme de pupilles, le guarana est surtout reconnu pour ses propriétés vertueuses.
Le guarana est utilisé à l’époque précolombienne pour soigner des maux divers, il n’est connu en Europe que depuis le XVIIIe siècle.
L’arbuste fleurit à la fin du printemps et ses fruits rouges apparaissent en septembre, il s’agit de baies rouges contenant des graines. Ces graines ont des effets stimulants et énergisants, dus à leur concentration exceptionnelle en caféine.
Bienfaits
Prévient l’apparition de certaines maladies
Le guarana est riche en composés aux propriétés antioxydantes : caféine, théobromine, saponines et catéchines. Il présente d’ailleurs un profil antioxydant proche de celui du thé vert. Les propriétés antioxydantes du guarana permettraient de lutter contre la croissance des cellules cancéreuses, de réduire le risque de maladie cardiaque ainsi que le vieillissement cutané prématuré.
Dynamise
Le guarana est connu pour être un stimulant en cas de fatigue grâce à la guaranine (proche de la caféine) contenue dans ses graines. Il améliore les capacités d’attention, la mémoire ainsi que la concentration.
Favorise la perte de poids
Etant riche en caféine, le guarana a le potentiel de stimuler le métabolisme pendant quelques heures. Il peut influencer les gènes qui favorisent la production de cellules graisseuses appelée adipogénèse. Par ailleurs, une étude indique qu’il serait aussi capable de prolonger la sensation de satiété.