Rooibos

Description

Le rooibos (Aspalathus linearis) est une plante originaire d’Afrique du Sud. C’est une plante herbacée vivace de la famille des Fabacées, qui pousse environ 1 m de haut.

La plante a des feuilles vertes, lisses et allongées et des fleurs jaunes ou rouge en forme d’étoile. Le rooibos est cultivé principalement dans la région du Cap-occidental en Afrique du Sud, où il est récolté deux fois par an.

Le rooibos est souvent consommé sous forme de thé, qui est obtenu à partir de ses feuilles séchées et fermentées. Le thé rooibos a une saveur légèrement sucrée et est généralement considéré comme ayant une faible teneur en caféine.

Il est également utilisé dans les cosmétiques et les produits de soins de la peau en raison de ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. 

Bienfaits

Faible teneur en caféine

Le rooibos est une alternative au thé et au café sans caféine, ce qui le rend particulièrement adapté aux personnes sensibles à la caféine ou souhaitant réduire leur consommation de caféine.

Facilite la digestion

La plante peut aider à régulariser le système digestif et à soulager les maux d’estomac et les troubles du transit intestinal.

Prévient l’apparition de certaines maladies

C’est une excellente source d’antioxydants, qui sont des substances qui protègent les cellules de l’organisme contre les dommages causés par les radicaux libres. Il peut également aider à réduire le risque de maladies cardiaques en abaissant la tension artérielle et en réduisant le mauvais cholestérol.

Ma pause thé à base de rooibos