Venu d’Asie, le thé vert est une variété de thé dont l’oxydation naturelle après cueillette est rapidement stoppée par chauffement en cuves ou par vapeur, méthodes dites chinoise ou japonaise. Consommé depuis très longtemps en Asie, il se développe de façon importante en occident où il est en passe de détrôner le thé noir.
Variétés japonaises ou chinoises
La Chine et le Japon sont les deux pays traditionnels de culture du thé vert. Mais, avec son succès en occident, d’autres pays comme Ceylan ou le Vietnam se sont mis à le cultiver. Parmi les nombreuses variétés que l’on trouve en Chine, citons le Gunpowder qui doit son nom à ses feuilles roulées en boule. Ou encore le Long Jing (puits du dragon), qui, une fois infusé, révèle de délicieuses saveurs fuitées qui en font le plus célèbre et un des plus appréciés. Au Japon, la majorité de la production est de type sencha, qui se distingue par sa saveur végétale. On peut aussi citer le genmaicha, préparé avec un mélange de grains de riz grillés, très prisé en thé glacé.
De très nombreuses vertus
La consommation de thé vert, si elle doit se faire sans excès, présente néanmoins de nombreux bienfaits. Sa concentration en épigallocatéchine, supérieure à celle de toutes les autres variétés, en font un antioxydant extrêmement puissant. Il aide à diminuer le risque de maladies cardiovasculaires et à réduire le taux de cholestérol. Sa teneur en théanine et ses tanins naturels neutralisent la présence de caféine, connue pour ses effets excitants. Ils en font un breuvage apaisant qui diminue le stress mental et physique. On peut également citer sa teneur en vitamine C, essentielle à notre forme quotidienne. Pour profiter de toutes ses vertus, on conseille de le consommer le matin ou l’après-midi de préférence avant 16 heures.