Description
La vanille connue sous le nom scientifique de Vanilla est le fruit d’une plante ; le vanillier, une sorte de liane appartenant à la famille des orchidées d’origine du Mexique et de l’Amérique centrale.
Il s’agit d’une plante hémi-épiphyte, c’est-à-dire qu’elle se développe sur d’autres plantes support. De 15 à 20 mètres de long et de 1 à 2 cm de diamètre, le vanillier se hisse sur le tronc des arbres à l’aide de racines crampons situées à la base de chaque feuille.
La Vanille Bourbon ou Vanille de Bourbon est un label créé en 1964 pour différencier les productions de vanille de l’océan Indien par rapport aux productions mexicaines ou tahitiennes.
Bienfaits
Facilite la digestion
La vanille a un effet positif sur la digestion et sur l’ensemble du système digestif. Grâce à ses propriétés stimulantes, elle permet de stimuler la digestion en stimulant les enzymes digestives, tout en permettant de réduire les flatulences et en ouvrant l’appétit grâce à ses vertus apéritives.
Dynamise
Stimulante du système nerveux, la vanille permet de soulager la fatigue physique et intellectuelle. Elle permet aussi de favoriser l’effort et la récupération musculaire.
Renforce le système immunitaire
La vanille est riche en antioxydants, permettant d’aider l’organisme à lutter contre l’action des radicaux libre, donc d’empêcher le vieillissement prématuré des cellules et de lutter contre les maladies liées.